ART

 

 

 

 Marcel Joseph Fugère Ohomisiteh



 

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Anishinabe (Algonquin),

natif du lac Ventadour (Baie-James).

 

Peintre expressionniste abstrait

Trois-Rivières (Québec, Canada)

 


 

 

L’expressionnisme abstrait est un mouvement pictural

qui prône la représentation

d’émotions et de sentiments par le biais, notamment, de formes abstraites.

 

En d’autres termes, il encourage la subjectivité et la spontanéité

dans la création artistique.

Il en résulte des œuvres en rupture avec la figuration,

chargées de l'émotivité de son créateur

et où sa gestualité est mise de l'avant. 

  

L’expressionnisme abstrait apparaît peu après la Seconde Guerre mondiale,

en 1946, aux États-Unis, lors d’une exposition new-yorkaise.

 

Les principales figures du courant sont Arshile Gorky, Franz Kline,

Willem de Kooning et Jackson Pollock.

 

Marcel Joseph Fugère Ohomisiteh

aime bien juxtaposer l'expressionnisme abstrait et la paréidolie.

 

 


 

 

 

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Le cadavre, la corneille, le corbeau et l'ours

« écrasement hivernal »

Acrylique sur toile

17 cm X 22,5 cm

2014




 

 

 

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Le bûcher

Acrylique sur toile

2,00 M X 3,10 M

2002

 

 

 

 

 

 

 

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 Le Père Jean de Quen et les

deux Chicoutimiens (1647)

Acrylique sur toile

6,5" X 8,5"

2019

 

 

 

 

 

 

 

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 La peur

Acrylique sur toile

17 cm X22,5 cm

2016

 

 

 

 

 

 

HISTORIQUE DE L'ARTISTE

 

 

 

1993
Apprentissage autodidacte de la peinture expressionniste abstraite

lors d’une période de renaissance personnelle.

1998
Un répertoire de dix-huit tableaux Catholiques et énigmatiques est achevé.

Tous ces œuvres ont été confinées dans des bâtiments reliés à cette Institution.

1999
Diffusion de douze tableaux vulnérables dans un café-galerie de Trois-Rivières.

2000
Dénouement d’une continuité de six œuvres
pouvant servir d’essai spirituel fondé sur l’interprétation des ouvrages.

2001
Parution d’un autoportrait dans le notoire Guide de Roussan.

2001
Achèvement d’une suite de quatre tableaux incarnant les « phases du Pardon ».

Cette indication a malheureusement été décimée

par l’agressivité suite à sa présentation.

2001
Conception adéquate conventionnelle d’une armoiries familiale

en acrylique sur canevas.

2001
Diffusion d’une figure oubliée sur le

« Champ de la bataille de Trois-Rivières » de 1776.

2002
Composition de sept tableaux désignant chacun les « sceaux de l’Apocalypse ».

Cette série a été ensevelie pour assurer un sursis à la miséricorde.

2004
Diffusion d’un tableau reliquaire dans le parc des Ursulines de Trois-Rivières.

 

2015

Dévoilement risqué sur canevas de la destruction de Gomorrhe.

Même la propriétaire du tableau ne pouvait y contempler ce moment.


2016
Exposition à Trois-Rivières, d'une œuvre témoignant l’ouverture

des Limbes en 2007.

 

 

2024

 Confection d’un tableau qui concrétise une rédemption Divine

par un simple regard au canevas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   COURRIEL

 

 


 

 

 

 

 

 

RÉPERTOIRE DES ARTISTES CANADIENS EN ART VISUEL

http://www.lareau-law.ca/peintres_1.html

 

 

 

 

 

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